Goto main content

info@dbcom.ca / 442, De Brion Boucherville, J4B 6G5 / Téléphone : 438 808-9363

Nous côtoyons tous des entreprises qui évoluent avec succès, mais qu’est-ce qui fait que certaines deviennent si exceptionnelles.

Mon constat est que le succès se construit au niveau de la pensée et de la préparation mentale. Je vous propose des analogies entre le sport de haut niveau et le monde des affaires pour distinguer ce qui permet aux entreprises d’exceller.

Nous oublions souvent l’essence des facteurs émotionnels aux niveaux individuel, interpersonnel dans les organisations. Les facteurs émotionnels sont la source d’énergie qui permet aux entreprises d’apprendre, de se distinguer et de créer de la valeur pour une croissance durable.

Exceller et gagner en affaires demande de développer les équipes par la préparation mentale et l’auto-contrôle des pensées, des émotions et des impulsions. Être prêt à grandir se résume par une attitude d’ouverture et d’engagement à l’effort pour apprendre de l’expérience et des erreurs.

L’auto-contrôle et la préparation mentale

Lorsque l’on apprécie l’excellence des athlètes de haut niveau comme Georges St-Pierre qui a réussi 11 victoires d’affilée et qui a gagné les 8 derniers combats pour le titre de champion de l’UFC.

Il est difficile de croire que le succès d’un tel athlète ou d’une équipe dépend seulement du financement, de la connaissance de la clientèle ou des concurrents, de la livraison des tâches ou de la mesure de ses résultats.

L’auto-contrôle, la préparation mentale et l’entrainement sont ce qui fait la différence pour la performance sportive comme en affaires.

La pratique pour créer la valeur

En entreprise, l’empathie et ses défis nourrissent le besoin l’auto-contrôle et la préparation mentale. La synergie entre ces éléments renforce l’innovation et la performance pour la réalisation des tâches, mais aussi elle améliore les communications et la confiance dans les relations. Cette synergie est donc importante pour le leadership, les ventes et les services. De plus, elle métabolise l’énergie de l’organisation en expérience et en apprentissage pour en accroître la maturité.

L’auto-contrôle et la préparation sont des stratégies d’équipe pour augmenter la justesse et la rapidité de penser dans l’organisation.  Elles permettent de s’arrêter pour comprendre, anticiper, s’aligner, coopérer et évaluer pour toujours satisfaire les besoins aux meilleurs coûts.

Dans un prochain billet sur la préparation mentale

Je toucherai au développement des habiletés spécifiques et de leur évaluation pour former une équipe exceptionnelle.

Ajouter un commentaire

db-signature.png

© dbcom | Tous droits réservés