info@dbcom.ca / 442, De Brion Boucherville, J4B 6G5 / Téléphone : 438 808-9363
« Vous avez beau concevoir le meilleur produit du monde, il ne vaut pas grand-chose si personne ne l’achète ». C’est un constat M. Gwenaël Le Boldic de Greencopper dans la Presse de ce matin*. Greencopper est une petite entreprise qui fournit des applications pour les festivals en transformant les téléphones portables en guides de poche, affirmait qu’il a rapidement compris une chose en se lançant en affaires.
Cette phrase résume ce qu’est l’innovation et la valeur. Quelle est le mystérieux secret du succès d’entreprise excellente comme GE, Wal-Mart et plus près de nous Cascade et Premier Tech.
L’entreprise compétitive a pour objectif d’accroître la valeur produite reconnue par le client. Elle progresse en réduisant et éliminant en permanence les sources de non-valeur. Elle répond aux exigences du client , c’est le moteur de l’amélioration continue qu’elle partage avec le client, les employés et les actionnaires.
À la base il y a une logique de la valeur , il y a une formule simple qui supporte le succès de toutes les entreprises durable:
Valeur = Satisfaction du besoin / meilleur coût
L’entreprise qui se dote d’une logique de valeur se donne une méthode pour s’assoir en équipe et coopérer avec le client pour:
Dans un monde idéal, cette approche permet à une entreprise B2B de contribuer à l’avantage concurrentiel pour le client et pour elle même… C’est une spirale d’échange et de croissance sans fin.
Lorsque l’on parle de valeur, on parle de finalité, de moyens et de coûts.
Je vous propose l’exemple dune formule 1:
Les concepteurs doivent donc faire des choix et éliminer des options qui réduiraient la performance de la voiture:
Je vous propose l’exemple d’un marteau pour la construction et de considérer l’importance pour des individus:
La valeur c’est une perception de l’importance et de la satisfaction d’un individu; elle est donc relative à chacun en fonction de sa finalité respective mais aussi de son niveau de satisfaction actuel.
Plusieurs situations peuvent justifier d’augmenter la valeur de vos produits et services ou processus. Votre décision dépend de la demande du client (besoin) et les options disponibles qui conditionnent ses coûts.
Seulement les situations, vous pouvez choisir :
Le secret de la formule est dans la manière de penser par étape:
Maintenant, parlez-moi de vos expériences! Dites-moi ce que vous pensez de cette information. Au plaisir de vous lire!
*La Presse affaires, Philippe Mercure, PME Innovation, 27 mars 2013